Comment maîtriser sa production énergétique et faire des économies d’énergie ?

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail

Réduire la dépense énergétique des entreprises ou encore des collectivités est un enjeu important dans la lutte contre le changement climatique et l’épuisement des ressources. Pour cela, il s’agit d’avoir une meilleure maîtrise de sa consommation et la réduction de la surconsommation. Des moyens existent pour maîtriser sa production énergétique et faire des économies d’énergie, cela passe par le choix de son fournisseur d’électricité et par l’adoption de bonnes habitudes.

Choisir son fournisseur d’électricité

Pour faire le maximum d’économies d’énergie, il faut déjà choisir un fournisseur d’électricité qui va vous permettre de réduire votre facture. Une trentaine de fournisseurs d’électricité se partagent le marché de l’énergie, ce qui ne rend pas votre choix facile.

Le numéro des fournisseurs d’électricité comme Total Direct Energie, Engie ou encore Eni

Pour souscrire à un contrat d’électricité, vous devez contacter le fournisseur de votre choix. Pour cela, il vous suffit d’appeler le service client du fournisseur et de procéder aux démarches de souscription.

Si vous souhaitez réduire la facture de votre entreprise, nous vous conseillons de souscrire chez un fournisseur alternatif. Ces fournisseurs sont moins chers que le fournisseur historique EDF car ils proposent des offres de marché dont les tarifs sont inférieurs au tarif réglementé en vigueur.

Parmi les fournisseurs alternatifs, on peut notamment citer Total Direct Energie. Le numéro Direct Energie pour joindre le service client et souscrire à une offre est le : 01 88 45 98 17. Ce numéro est réservé à ceux qui ne sont pas encore clients du fournisseur et qui souhaitent le devenir. Le service client est ouvert de 9h à 19h, du lundi au dimanche.

Effectuer le comparatif des contrats de gaz

Tout comme pour l’électricité, il est possible de payer son gaz moins cher. La solution est également de passer par les fournisseurs alternatifs qui sont plus abordables qu’Engie, le fournisseur historique de gaz.

Comparer les contrats de gaz va vous permettre de connaître le fournisseur qui propose l’offre la moins chère et les options les plus avantageuses. En effet, certaines offres de gaz ont un prix du kWh fixe (qui ne varie pas pendant toute la durée du contrat) alors que d’autres sont variables (le prix du kWh change en fonction des fluctuations du tarif réglementé en vigueur).

De nombreux comparateurs gratuits existent sur internet et permettent de trouver la meilleure offre de gaz pour les professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien.

 

Éviter la surconsommation

Le gros problème des entreprises françaises est la surconsommation énergétique. Autrement dit, nous consommons plus d’énergie qu’il n’en faut. Pour régler ce problème, il faut prendre de bonnes habitudes et se faire aider par la technologie.

Les éco-gestes

Changer nos habitudes au quotidien est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie. Les éco-gestes sont des gestes du quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa consommation. Ils peuvent être mis en place aussi bien dans un cadre privé qu’en milieu professionnel. Parmi ces gestes, on peut citer :

  • éteindre la lumière en quittant une pièce
  • investir dans des lampes LED basse consommation
  • baisser le chauffage lorsque l’on est absent
  • ne pas laisser les ordinateurs en veilles
  • utiliser une imprimante collective plutôt qu’individuelle

Les éco-gestes sont vraiment adéquats pour réduire sa consommation d’énergie. De plus, ils peuvent faire partie intégrante de la politique de la collectivité.

Valoriser les déchets

Les collectivités et les groupes industriels génèrent souvent une grande quantité de déchets. Au lieu de s’en débarrasser de façon classique, l’entreprise peut décider d’envoyer ses déchets dans un centre spécialisé dans la valorisation.

Ainsi, les déchets biologiques peuvent être envoyés dans une centrale bioénergétique qui va transformer les déchets en énergie verte. Cette énergie, souvent sous forme de gaz, pourra être utilisée par la suite pour alimenter des foyers ou d’autres entreprises.

Pour en savoir davantage sur la transformation des déchets, vous pouvez consulter le site internet de l’observatoire des énergies renouvelables en cliquant ici

 

Share This