Transformer du plomb en or ? Presque… Transformer des déchets disponibles localement en énergie, le tout entièrement valorisable sur site avec à la clef la réduction de la facture énergétique, la diminution de son empreinte carbone et la redynamisation de l’économie locale… telle est la vocation de Naoden.

Profil de l’entreprise 

 

Notre mission 

Créer une alternative énergétique en valorisant le déchet bois qui est une source de diversification et un levier économique de création d’emploi local.

 

Ce que nous faisons 

La société NAODEN conçoit, fabrique et installe des centrales compactes bioénergétiques qui produisent différentes énergies :

  • De l’électricité et de la chaleur selon le principe de la cogénération grâce à la centrale IMPERIUM.
  • Uniquement de la chaleur selon le principe d’un brûleur grâce à la centrale NOBILIS.

Les centrales bioénergétiques Naoden fonctionnent avec une Unité de GaZéification (UGZ) qui produit du biogaz, appelé également gaz de synthèse. C’est ce gaz qui est ensuite valorisé dans l’une des deux autres unités (UPE ou UBR) pour produire les énergies consommables.

Naoden utilise pour son unité de gazéification de la biomasse tel que le granulé, la plaquette bois, le bois d’élagage, le déchet bois non traité (sciures, chutes de bois), des coques, etc.

Les puissances produites par ses centrales sont de 30 kWe et 58 kWth pour un principe de cogénération et de 100 kWth pour un principe de brûleur. Il est possible d’augmenter les puissances par la mise en parallèle de plusieurs centrales.

Ce choix de gamme de puissance est volontaire car il est très peu proposé à ce jour. Le marché visé est donc un marché de niche mais demandeur. Naoden s’adresse à deux typologies de sites :

  • Les sites producteurs de combustibles comme les industriels de la transformation du bois. Avantage, la ressource est disponible localement sous forme de déchets. Au-delà d’une économie de la facture énergétique allant jusqu’à 70%, elle contribue à plan d’élimination et de gestion durable des déchets.
  • Les sites énergivores comme les industriels, les collectivités, les établissements de santé et le secteur tertiaire. Avantage, la cogénération permet l’autonomie sur des sites isolés et dans les autres cas offre une diminution de la facture énergétique de l’ordre de 40%.

 

Notre valeur ajoutée 

Naoden œuvre en faveur de la dynamique sociale au plus près de l’implantation de ses centrales. La société s’adjoint des compétences dans la ressource biomasse et en particulier sur le déchet bois. Son positionnement sur de petites puissances demande une ressource biomasse moindre comparée à une centrale qui alimente toute une ville. Ainsi Naoden privilégie la ressource locale à l’achat de bois énergie qui est déjà très fortement sollicité par les grandes installations. Outre l’avantage de dynamiser l’emploi local par la transformation du bois, cela permet de maîtriser la qualité du combustible qui, s’il est de mauvaise qualité, est la première source de panne.

Naoden n’a pas vocation à vendre un simple produit. De par ses convictions, la société apporte une solution globale aux réponses des problématiques énergétique et des déchets biomasses de ses clients. Cela se traduit commercialement sous la forme d’une solution de maîtrise totale de la chaîne de valorisation du déchet.

 

Chez nous 

Les centrales sont développées en interne par des designers et ingénieurs soucieux d’offrir aux clients et aux utilisateurs une technologie fiable et robuste, un minimum de maintenance et une utilisation simple et ergonomique. Les équipes inventent, développent et perfectionnent continuellement la gamme de produits et de services pour offrir de nouvelles alternatives de production de bioénergie.

L’entreprise, crée en 2015, a son siège social à Nantes (FR) et est reconnue entreprise innovante sur le territoire local. Elle est soutenue par Atlanpole, incubateur d’entreprises innovantes dans la région Pays de la Loire, par la CCI dont Naoden a été la première entreprise labellisée « Crowdfunding by CCI » ainsi que par BPI. Elle a également recueillie des aides de groupes privés comme Airbus et Alcatel pour se développer.

L’aventure ne fait que commencer, alors si vous partagez les mêmes valeurs de l’entreprise et que vous êtes prêt à relever de nouveaux défis, rendez-vous sur notre page recrutement.

Nos Valeurs 

 

Co-générons une autre énergie

 

Nous pensons que la transition énergétique n’est pas le simple fait de proposer une autre énergie. Non, l’énergie doit devenir collaborative et positive dans le sens où chacun doit être acteur du changement. Nous voulons que nos clients s’approprient le projet et avec eux nous voulons œuvrer à dynamiser l’économie locale en structurant une filière d’approvisionnement de la ressource biomasse.

D’après l’étude « Enjeux et perspectives de la consommation collaborative » de Pipame paru en juin 2015, la transition énergétique et écologique est un facteur clé de développement de la consommation collaborative.

Share This